Qui c’est ce gars-là ?


Qui c’est ce gars-là ?
Viens voir, Eugène, on va regarder à quoi il ressemble, ce Coach !

Déjà, Ginés RAJA c’est pas d’ici, mais il est pourtant bien français, ça s’entend… ah, il est né en Espagne ! Si ça se trouve, il est bilingue... L’anglais aussi ? Et le catalan ? ça existe ça, le catalan ? On a pas eu quelqu'un au gouvernement qui était né aussi à Barcelone ?

Bon ensuite l’âge, ou alors ça ne compte pas ? C’était pas l’année où on a construit le Mur de Berlin ? Ou plutôt l’année où a été créée Amnesty Internationale… bon, pas tout jeune, quoi. Il a dû rouler sa bosse.

Qu’est-ce que tu vois encore ? Parce que je ne sais pas ce qui est le plus important pour ce qui nous importe toi et moi. Côté boulot peut-être ? Ben il y en a toute une liste, regarde : dans l’informatique de gestion, dans l’industrie, dans le service, ancien consultant, ancien avant-vente, ancien manager… Il est ancien partout, celui-là, j’arrête ma liste.

Et côté formations ? Ah ben ICG c’est un Master en Management Stratégique d’Entreprise... c’est un diplôme de patron, quoi. Je vais regarder sur le site de l’IFG.
Aah voilà : Coach Professionnel Individuel et d’Equipe. Ça fait pas un peu pompeux, ça ? Et puis Master… je croyais qu’il n’y avait que 3 ou 4 centres de formation en France à délivrer un RNCP niveau 7 ?? C’est bien ça : le Centre International du Coach.
Que vois-je encore : affilié à un organisme professionnel, le SFAPEC.
Bon, en fait un monsieur très professionnel, très expérimenté. Ennuyeux, quoi…

Attends, attends : il précise « père de famille ». ce n’est pas si souvent qu’un « pro » affiche qu’il a 2 gosses. Peut-être que ça compte pour lui. En quoi ça nous intéresse, toi et moi, pour notre affaire ? Ne pas oublier la vie personnelle ?

Bouge pas : il dit aussi qu’il est conteur ! Regarde le site de son association ! Conteur ? Quelqu'un m'a dit que dans les "vrais" contes, il n'y a pas de morale tout faite à la fin, que c'est à toi de la trouver...

Et il dit aussi… mais comment on a pu pratiquer des Arts Martiaux pendant une trentaine d'années et animer aujourd'hui des ateliers de communication non-violente ?

Et il signe « un coach pertinent ».

--------------------------------------------------------------------------------------------
Cadeau Bonus (pour ceux qui ont lu le texte précédent jusqu'au bout) :

Déontologie (de l'auteur)
Je m’engage, en tant que coach, à ce que mon travail serve les intérêts de mes clients.
Je m’engage à ne pas abuser d’influence et à ne pas décider à leur place ou orienter en fonction d’éventuelles préconisations d’un donneur d’ordre.
Je suis signataire de la charte du CIC certifiée ISO 9001/2008 depuis 2006 indiquant le cadre de mon intervention et de sa confidentialité.
Contrat
Chaque coaching fait l’objet d’un contrat dans lequel figure l’objectif à atteindre, les indicateurs de réussite, la durée et coût du coaching. Je me réserve le droit d’interrompre un coaching s’il y a instrumentalisation du coaching par une entreprise pour d’autres objectifs que ceux énoncés dans notre contrat.
Valeurs
Les valeurs qui animent mes coachings sont : la bienveillance, le respect, l’authenticité et l’engagement mutuel.
Certification
Ma certification de coach professionnel auprès d’individuel et d’équipe délivrée par le Centre International du Coach est un diplôme d’État enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP niveau 7 - Master 2).
Supervision
Je suis supervisé régulièrement par un coach superviseur, pour faire le point sur ma pratique et continuer à progresser. Je fais partie d’un réseau de coachs professionnels me permettant de faire de l’analyse de la pratique.